Ivan Aïvazovski

De Nedge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ivan Aïvazovski est un peintre russe d'origine arménienne, né en Crimée le 29 juillet 1817 et mort le 2 mai 1900. Il s'inscrit dans le romantisme, et est considéré maître de la peinture marine.

Biographie

Influence européenne

Aïvazovski poursuit des études à l'académie russe des Beaux-Arts à Saint-Pétersbourg, sous l'enseignement de Maksim Vorobyov. Puis, il voyage en Europe dans les villes de Venise, Berlin ou Vienne et s'installe en Italie dans les années 1840. Séjournant principalement entre Rome et Naples, il rencontre le peintre Alexander Ivanov. L'art italien a été pour sa peinture une grande source d'inspiration. Il voyage enfin en Suisse, en Allemagne, au Pays-Bas, en Espagne, au Portugal ou encore au Royaume-Uni, avant de retourner en Russie.

Retour en Russie

De retour en Russie, il est nommé peintre pour la flotte maritime militaire de Russie (marine russe). Il est également nommé académicien à l'académie impériale des arts (académie russe des Beaux-Arts). Il s'isole dans sa ville natale, Feodossia, et continue à peindre. Il est finalement nommé professeur à l'académie impériale, et est élu à l'académie royale néerlandaise des arts et des sciences.

Mariages et fin de vie

Il se marie en 1848 avec Julia Graves, avec qui il a quatre filles. Il divorce finalement, contre les principes de l'église luthérienne, en 1877. Il se marie à nouveau en 1882, et est nommé en 1885 Privy Councillor (littéralement, conseiller privé, titre de noblesse civile en Russie). Il meurt en 1900 et est enterré à l'église arménienne de St. Sargis, là où il avait reçu enfant son éducation paroissiale.

Quelques oeuvres

Artist Painting Palette Flat Icon Vector.svg Portail de la peinture —  Tous les articles concernant la peinture.